Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ski alpin: "Mon choix n'est pas clair", déclare Pinturault au sujet de la retraite
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 18:17

Coupe du monde FIS de ski alpin - Slalom géant hommes

Coupe du monde FIS de ski alpin - Slalom géant hommes

Le skieur français Alexis Pinturault n'est pas encore certain de continuer sa carrière sportive, a-t-il déclaré vendredi en conférence de presse, une semaine après sa sévère blessure au genou droit survenue lors d'une chute à Kitzbühel (Autriche).

"Si, j'y ai pensé fortement", a répondu Alexis Pinturault en conférence de presse, lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il avait envisagé de mettre un terme à sa carrière. "Même là, à l'heure où l'on se parle, le choix n'est pas encore totalement clair. J'ai besoin de temps, de réflexion."

Le triple champion du monde, âgé de 33 ans, souffre d'une fracture du plateau tibial interne et d'une lésion du ménisque interne du genou droit à la suite d'une chute vendredi dernier sur le super-G de Kitzbühel (Autriche) comptant pour la Coupe du monde.

"C'est une bonne question et ce sur quoi il va falloir que je m'attelle dans les jours, les semaines à venir", a-t-il répondu, interrogé sur les motivations qui pourraient l'inciter à prolonger sa carrière. "Ce qui entre dans la balance, c'est : 'Est-ce que j'ai envie de retraverser tout ce que j'ai traversé dernièrement ?' Je vais repasser 45 jours en béquilles, ce qui est le plus grand des enfers."

Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2021 revenait d'une grave blessure subie en janvier 2024 sur l'autre genou, le gauche, avec notamment une rupture du ligament croisé antérieur.

"Il faut le vivre pour vraiment le comprendre. Ce qui est le plus dur, c'est que la première période de convalescence était déjà extrêmement longue", a-t-il dit. "N'avoir que deux mois où l'on se sent un peu mieux et que l'on se blesse à nouveau, c'est extrêmement difficile à accepter."

Alexis Pinturault a également assuré qu'il devrait certainement faire l'impasse sur les disciplines de vitesse s'il décidait de poursuivre sa carrière. Le skieur de Courchevel avait décidé de se réorienter vers la vitesse en début de saison 2023-2024 après de nombreux succès sur les disciplines techniques.

"Si jamais je continue, il est sûr que je ne pourrais plus continuer de la même manière que je l'ai fait avant de me blesser", a-t-il concédé. "Il est fort probable que la descente soit mise de côté, il est fort probable aussi que le super-G soit mis de côté."

"Ça me semble utopique, après presque deux saisons blanches, de revenir sur un modèle descente, super-G et (slalom) géant."

Le Tricolore a logiquement annoncé que sa saison était terminée mais qu'il ne devrait normalement pas nécessiter d'intervention chirurgicale.

"C'est une blessure pas forcément très grave mais extrêmement contraignante et pénible."

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite